Fourniture et installation de menuiseries à Toulouse, L'union, ... PVC, Aluminium, Bois, Fenêtres, Volets Roulants, Portes de Garages, ...

Les vitrages

Informations autour du vitrage 

Composition Vitrage isolant :

Le double vitrage thermo-isolant FINSTRAL est constitué d’un verre avec revêtement et d’un verre sans traitement de surface. Le triple vitrage est constitué de deux verres dotés d’un traitement de surface et au centre d’une vitre sans revêtement.

Les vitrages isolants intègrent en standard un intercalaire à isolation thermique renforcée qui réduit le risque de formation de condensation en bordure du vitrage. L’intercalaire contient en outre un produit de dessiccation qui absorbe l’éventuelle humidité résiduelle dans l’espace entre vitrages. L’espace entre vitrages est rempli d’argon, un gaz rare, qui lui aussi optimise l’isolation thermique. Le taux de remplissage en gaz est selon le label allemand de qualité RAL d’au moins 90%. L’étanchéité de la jonction est doublement assurée par un cordon de butyle extrudé appliqué sur les deux faces de l’intercalaire et par un joint de scellement au dos du vitrage. Ce type d’assemblage prévient la formation de condensation dans l’espace entre vitrages jusqu’à une température d’environ -40°C.

L’écartement optimum entre les verres se situe entre 14 et 20mm pour le double vitrage isolant et entre 12 et 16mm pour le triple vitrage. Un écartement insuffisant a un impact négatif sur les propriétés d’isolations thermique et acoustique. Au contraire un écartement trop important, par un effet de pompage, exerce un sollicitation plus importante au niveau de la jonction. Cette sollicitation altère l’étanchéité dans le temps et la déformation excessive peut entraîner le bris du vitrage.

Finstral est l’un des rares fabricants à rabattre les arrêtes du vitrage. Ce principe élimine les microfissures générées au moment de la coupe. Les vitrages offrent alors une meilleure résistance aux éventuels bris spontanés. Le rabattage facilite en outre la manipulation des vitrages et limite le risque de blessure.

 

Définition des Valeurs : « Uw / Ug / valeurs g(%) / valeur LT »  

Valeur Uw : Désigne le coefficient de conductibilité thermique de la fenêtre complète. La valeur Uw est calculée selon la norme EN ISO 10077 en tenant compte du cadre, du vitrage et d’un facteur de correction dépendant du matériau de l’intercalaire de vitrage. Plus la valeur Uw est basse , plus la qualité de l’ensemble est élevée et plus l’isolation thermique est bonne.

Valeur Ug : Coefficient de transmission thermique exprimé en W/m².K suivant la norme EN 673. Cette valeur indique la perte d’énergie en watt par m² de surface vitrée pour une différence de 1 degré K entre les températures intérieure et extérieure. Plus la valeur Ug est faible, meilleure est l’isolation thermique.

Valeur g : Valeur de transmission énergétique totale exprimée en % suivant la norme EN 410. Ce pourcentage (facteur solaire) indique la quantité d’énergie atteignant la face extérieure du vitrage qui pénètre dans la pièce. Plus la valeur est élevée, plus le réchauffement par le soleil est important. La transmission énergétique joue un rôle important en hiver et pendant l’intersaison. La valeur g élevée d’un grand vitrage exposé au soleil réchauffe la pièce en été. Un vitrage de protection solaire spécial peut être la solution.

Valeur LT : Valeur de transmission lumineuse exprimée en % suivant la norme EN 410. Ce pourcentage indique la quantité de lumière qui traverse le vitrage et pénètre à l’intérieur. Il est un indice de clarté du vitrage. Normalement, cette valeur est élevée. Le revêtement et l’épaisseur du vitrage sont les principaux facteurs qui influent sur cette valeur. Plus la valeur LT est élevée, plus on a de clarté dans la pièce.

 

FINSTRAL Plus-Valorla qualité en standard : Finstral équipe ses fenêtres du double vitrage thermo-isolant Plus-Valor. Un des deux verre est revêtu d’un traitement faiblement émissif et l’espace entre vitrages est rempli d’argon.

Intercalaires de vitrage à isolation thermique renforcée en standard chez Finstral : Tous les vitrages isolants Finstral sont équipés d’intercalaires à isolation thermique renforcée en bordure du vitrage. Ces intercalaires garantissent aux fenêtres et portes une isolation thermique optimale. Ils limitent en outre la condensation en bordure du vitrage lorsque la température et le taux d’humidité sont défavorables.

FINSTRAL Super-Valor – Isolation thermique maximale : Le vitrage Super-Valor garantit une excellente isolation thermique. Ce triple vitrage est doté de deux couches thermo isolantes. Il offre une excellente isolation thermique en hiver et maintient la fraîcheur dans la pièce en été. 

FINSTRAL Energy-Valor – le meilleur de l’isolation thermique et du gain énergétique : Le triple vitrage faiblement émissif Energy-Valor laisse pénétrer généreusement l’énergie du soleil dans la pièce. Combiné à de très bonnes performances en matière d’isolation thermique, ce vitrage offre un gain énergétique appréciable. Le meilleur choix pour les régions froides.

Les croisillons ou « petits bois » réduisent l’isolation thermique : Les croisillons ont une incidence négative sur l’effet isolant des vitrages. Le calcul correct de la valeur Uw doit prendre en compte ce facteur.

 

VITRAGE DE PROTECTION SOLAIRE – Une protection invisible contre la chaleur :

Les fenêtres de grandes dimensions exposées au sud ou à l’ouest dans une région méridionale entraînent un réchauffement excessif des pièces. Ce phénomène est encore plus manifeste avec les toitures vitrées des vérandas et des verrières. La climatisation implique un investissement élevé et par la suite des frais d’entretien non négligeables. On calcule en général qu’abaisser la température d’une pièce de 1°C demande trois fois plus d’énergie que pour augmenter la température. Combinés aux dispositifs de protection solaire tels que les volets roulants, les volets battants et les brise-soleil qui masquent la vue et régulent l’entrée de lumière dans la pièce, les vitrages de protection solaire modernes offrent une excellente possibilité d’éviter l’échauffement excessif. L’efficacité des vitrages de protection solaire réside dans leur faible valeur g, une grande partie de l’énergie qui atteint le vitrage étant bloquée.

Dans les régions chaudes, nous conseillons au minimum l’usage de notre vitrage de légère protection solaire Mediterran.

Pour les grandes surfaces vitrées ou en cas de fort ensoleillement (exposition au Sud), optez pour le puissant vitrage de protection solaire Sun -Block. Disponible en double ou triple vitrage, il empêche la chaleur excessive de pénétrer à l’intérieur et y assure une température agréable.

 

  • double vitrage isolante de teinte presque neutre : légère protection solaire, bonne isolation thermique
  • Entrée de chaleur réduite d’environ 25%
  • Transmission lumineuse réduite d’environ 10%
  • Valeur g 0.48, valeur LT 0.74

  • triple vitrage isolant de teinte presque neutre : légère protection solaire, excellente isolation thermique
  • entrée de chaleur réduite d’environ 30%
  • transmission lumineuse réduite d’environ 20%
  • valeur g 0.44, valeur LT 0.67

  • double vitrage isolant légèrement réfléchissant à l’extérieur : excellente protection solaire, bonne isolation thermique
  • entrée de chaleur réduite d’environ 55%
  • transmission lumineuse réduite d’environ 25%
  • valeur g 0.28, valeur LT 0.60

  • triple vitrage isolant légèrement réfléchissant à l’extérieur : protection solaire très efficace, excellete isolation contre le froid et le chaud
  • entrée de chaleur réduite d’environ 60%
  • valeur g 0.26, valeur LT0.54

  • Vitrage acoustique :

     

     

    Dès la version standard, les fenêtres Finstral, isolent très bien du bruit, en effet, une fenêtre Finstral assure à elle seule un affaiblissement acoustique de 32dB pour les modèles standard, et jusqu’à 47dB pour les versions dotées d’un vitrage à isolation phonique. Meilleure est l’étanchéité du cadre et plus est élevée la valeur d’affaiblissement acoustique. Les vitrages des ouvrants sont donc toujours solidement collés aux profils et non calés comme ils le sont habituellement. De plus, les joints sont toujours solidement fixés au profil et l’écartement entre les points de verrouillage réduit au maximum.

    Bien sûr, pour les environnements particulièrement bruyants, nous proposons des vitrages isolants qui absorbent jusqu’à deux fois plus de bruit.

    Définition des termes techniques de l’isolation acoustique :

    dB – décibel : unité de mesure du  niveau sonore

    Fréquence : Nombre de vibrations par seconde, la fréquence est exprimée en hertz

    Valeur Rw : Indice d’affaiblissement acoustique apprécié en Laboratoire ; valeur indiquée dans les certificats

    Valeur Rw’ : Indice d’affaiblissement acoustique en situation

     

    Vitrages de sécurité : une protection multifonctionnelle